Err

Votre panier : 0,00 EUR

NOTRE HISTOIRE

Aux origines...

Italià-bontà est née de notre histoire d’amour passionnel pour… l’Italie !

Nos racines familiales sont ancrées  au coeur de la Food Valley, dans un petit village de montagne à cheval entre les provinces de Parme et de Plaisance, dans la magnifique région d’Emilie-Romagne, au cœur du triangle d’or de la gastronomie italienne Parme-Bologne-Modène.

C’est un environnement très riche en traditions culinaires, telles que le fameux vinaigre balsamique de Modène, le parmesan élu meilleur fromage au monde (World Cheese Awards en novembre 2017  à Londres), la charcuterie italienne et notamment la coppa et … le Jambon de Parme !

Depuis notre plus tendre enfance, nous avons naturellement baigné dans cette cuisine goûteuse, au milieu de bons produits italiens locaux et raffinés, et au fil des années nous nous sommes également intéressés et passionnés pour l’ensemble du patrimoine culinaire des autres régions de la botte.

L’Italie est un pays où la diversité gastronomique est très marquée, on ne mange pas de la même façon, ni les mêmes produits d’une région à l’autre.

Par exemple la polenta est caractéristique du nord du pays, avec des hivers froids, le poisson se consomme plus dans le sud vers les côtes maritimes, les orecchiette sont une variété de pasta typique des Pouilles, en Sicile les arancini se dégustent en mode street-food, dans les provinces du Trentino et du Frioul avec le speck et le strudel ont une origine germanique fruit du passé historique, alors que d’autres régions du sud ont une influence plus méditerranéenne…

Il est donc impensable de réduire et limiter la cuisine italienne aux spaghetti et à la pizza.

En italien, la bontà exprime d’un point de vue gastronomique la bonne saveur et le plaisir ressentis, on s’exclame: « Che bontà ! » (se prononce ké bonta), qui se traduit par « Quel délice, quel régal ».

Les pieds dans la terre et les mains à la pâte ...

En 2014, nous avons créé notre société à Paris, en ouvrant un point de vente dans le 8e arrondissement, et en parallèle nous travaillions avec des professionnels (traiteurs, épiceries fines italiennes, magasins bio, comités d’entreprise).

Puis, en 2017, malgré un succès grandissant, après avoir vendu notre boutique, nous avons choisi d’établir notre base dans la splendide ville de Parme, capitale de la gastronomie italienne.

C’est d’ici, au plus proche des artisans du goût, que nous envoyons tous nos produits vers notre petite unité logistique en région parisienne qui se charge de préparer et d’expédier vos commandes.

Ainsi, il nous est plus facile de parcourir l’Italie, à travers ses villages, ses petits marchés locaux, ses foires et ses fermes, à la recherche de ses trésors gastronomiques, afin de vous offrir des produits italiens d’excellence.

Cela permet de s’y imprégner, et de mieux connaitre et comprendre le terroir, en rencontrant directement sur le terrain ses acteurs qui nous expliquent leurs histoires familiales, leur savoir-faire ancestral et leur philosophie qui est généralement de nous faire déguster le meilleur de leur patrimoine dans le respect de la tradition locale et de l’environnement.

Nous  proposons une gamme biologique certifiée de produits italiens, et les autres produits ne bénéficiant pas de ce label respectent également l’éthique et la consommation responsable, indispensables dans nos critères de sélection.

Notre mission est de vous transmettre ces valeurs de plaisir, de bon goût, de respect du produit et d’humanité.

Le respect de la nature...

L’eau, l’air et la terre sont les sources de notre alimentation, alors le respect des animaux, des cycles naturels et de la biodiversité est primordial pour des fins gourmets appréciant les bons produits, car le plaisir va au-delà de l’assiette, il y a derrière des producteurs, des territoires et un environnement  à préserver.

Ainsi, nous privilégions les circuits courts, afin que vos produits se déplacent directement de leur lieu d’origine jusqu’à votre table.

Supprimer les intermédiaires permet de réduire les distances de transport et les émissions de CO² pour un impact écologique positif, et aussi de vous offrir la fraicheur et la qualité d’excellents produits italiens à un tarif raisonnable.

Nous souhaitons promouvoir le meilleur du terroir italien et le droit au plaisir pour tous,  telle est la philosophie que nous partageons avec l’organisation Slow-Food.

Un aliment doit cesser d'être une marchandise et une source de profit, il doit respecter ceux qui le produisent et le consomment, mais également l'environnement.

Bien manger doit être une source de plaisir, provoquer des émotions et de la joie.

Comme notre mission est de vous faire partager notre passion, tous nos produits répondent à cette définition, autrement nous ne vous les proposons pas.

Notre catalogue de produits n’est pas gigantesque pour plusieurs raisons :

  • Si on a un bon produit, comme par exemple un délicieux morceau de parmesan, il est inutile d’en proposer un autre d’une qualité inférieure pour un prix à peine moins cher, dans le simple but de vouloir économiser quelques centimes
  • Ne pas vouloir trahir les consommateurs avec un « gonflement artificiel » du nombre de produits présents sur notre site, pour dans un  premier temps les impressionner, puis dans un second les décevoir
  • Pour que vous ne vous perdiez pas dans une liste interminable, car votre confiance en nous est primordiale.

Alors, nous ne proposons que des spécialités italiennes authentiques et de qualité, qui nous garantissent votre satisfaction

Pour cela, nous sommes en recherche constante de nouveaux produits italiens qui doivent répondre à nos exigences  en termes de qualités (gustatives, artisanales et environnementales), et de prix correct.

Italia-bonta n’est pas une épicerie italienne en ligne virtuelle distante et froide, elle est réelle !

Notre souhait est de satisfaire entièrement de fins gourmets en transmettant de la chaleur, de la passion, du goût, des émotions et du bonheur.

Faites-nous confiance,  vous allez vraiment découvrir ce que signifie le vrai 100% italien, et allez adorer nos produits artisanaux que vous ne trouverez dans aucun supermarché en France !

Dorénavant, pour exprimer votre plaisir culinaire, vous direz… Ché Bontà !!